Quel est le prix de l’information?

2018-01-11

Quel est le prix de l’information? Quel est le prix de la démocratie directe? L’initiative NoBillag veut nous faire croire qu’on vote sur 365 francs, mais l’enjeu n’est pas là. L’enjeu n’est pas non plus si on aime une telle ou une autre émission. Dans la démocratie directe, on ne vote pas pour envoyer des signaux, mais pour décider. Le 4 mars on décide si on veut tirer la prise à la télévision et la radio publique. Il suffit de lire le texte de l’initiative. Celui qui vous raconte le contraire n’est pas honnête ou ne connaît pas l’économie des média. La Suisse est simplement trop petite pour un vrai marché de l’audiovisuel.

Dans ces temps où la presse peine à financer le journalisme, il paraît absurde de vouloir couper l’investissement dans le quatrième pouvoir d’un milliard de plus. Qui va informer les citoyens des sujets à voter? Qui va garantir la participation de toutes les opinions au débat? Qui va contrôler le pouvoir?
A l'époque des "Fake News", nous n’avons pas besoin de moins, mais de plus de journalisme et son financement doit être une priorité pour la main publique. Je voterai donc sans état d’âme NON à cette initiative trompeuse.